Le métier de Grutier en Bâtiment construction
Le grutier est un technicien de chantier très qualifié dans la conduite et la manœuvre de grues à tour, engins de levage en hauteur ou très grande hauteur. Il approvisionne en matériaux les différentes parties du chantier : coffrages-outils, bennes remplies de béton, éléments préfabriqués, armatures pour le béton armé, plâtre, parpaings et briques sur des palettes. Du haut de sa cabine, il communique avec les chefs d’équipe par radio et peut être amené à déplacer les matériaux sans visibilité.
Sur un chantier, le grutier doit gérer son engin du début à la fin. Il participe le plus souvent au montage et au démontage de la grue, il vérifie les systèmes de sécurité avant de la faire fonctionner et il vérifie aussi que le poids du chargement reste dans les limites prévues, en rapport avec la portée de la flèche et son contrepoids. Il est responsable de l’entretien de la grue, assurant lui-même les petites réparations. Chaque jour, il reçoit les consignes de travail du chef de chantier ainsi que le programme de travail. Il s’adapte à l’activité des équipes du chantier et peut être amené à anticiper les ordres de son supérieur hiérarchique pour améliorer le rendement des équipes. Son rôle est indispensable dans le déroulement du chantier.
Le grutier travaille sur des chantiers aussi différents que des constructions résidentielles ou des travaux de génie civil (ponts, viaducs, barrages, etc.).
FORMATIONS
Titres Professionnels
Il n’y a pas de diplôme de l’Education nationale et une première expérience de chantier est souhaitable. Des Titres Professionnels du ministère de l’Emploi préparent à ce métier. Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un titre du ministère de l’Emploi. La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA. Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Pour devenir ouvrier professionnel
- Conducteur de grue à tour
- Conducteur de grue mobile