skip to Main Content

Le métier de couvreur en bâtiment construction

Le couvreur réalise ou répare les toitures des immeubles collectifs ou des maisons individuelles. Il intervient après la mise en place de la charpente afin de permettre aux autres corps d’état d’achever leur travail à l’abri des intempéries. Le couvreur peut aussi effectuer la pose de l’isolation thermique sous le toit, la mise en œuvre de fenêtres de toit ou l’installation de capteurs solaires sur le rampant. Il peut également accomplir des travaux de restauration : clochers d’églises, dômes de monuments historiques…

A partir d’un plan, il prépare la surface à couvrir. Il fixe sur la charpente les supports des matériaux de couverture : tuiles de terre cuite ou de béton, ardoises, aluminium, zinc, bardeaux…. Il calcule au centimètre près la position des éléments de couverture l’un sur l’autre en fonction de la pente du toit. Il utilise des crampons, des crochets, des vis ou des clous pour fixer la couverture. Il scelle les matériaux et effectue des raccords à l’aide de mortier ciment, chaux et sable. Il assure également la pose de gouttières, de lucarnes et des abergements de cheminée. Tout cela, bien sûr, après avoir posé des échafaudages et les dispositifs de sécurité qui les accompagnent.

FORMATIONS

Diplômes de l’Education nationale

Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire ou en apprentissage. Vous pouvez également les obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

  • CAP Couvreur

Pour devenir compagnon professionnel

  • BP Couvreur
  • Bac Pro Intervention sur le patrimoine bâti

Pour devenir chef de chantier, conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études

  • BTS Charpente Couverture

Titres Professionnels

Pour ceux qui ont quitté le système éducatif ou qui souhaitent se reconvertir, il est possible de préparer un Titre Professionnel du ministère de l’Emploi. La formation est essentiellement dispensée dans des centres de l’AFPA. Il existe des formations à temps plein ou dans le cadre de contrats de professionnalisation. Il est possible également d’obtenir les Titres Professionnels par la VAE.

Pour devenir ouvrier professionnel

  • Couvreur zingueur

Pour devenir chef de chantier conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études

  • Technicien métreur en charpente bois et couverture

CQP

Il s’agit de formations mises en place par les partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux Publics. Il est possible d’y accéder après une formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou par la VAE.

Pour compléter sa formation de compagnon professionnel

  • Installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques

Pour devenir technicien d’études et de chantier

  • Technicien d’études et de chantier en couverture
Photo du métier couvreur en bâtiment construction
Vidéo du métier couvreur en bâtiment construction