skip to Main Content
Il Existe Trois Types De Formations Certifiantes dans La Filière Du Bâtiment Et De La Construction :

Le diplôme émane d’une autorité compétente, sous le contrôle de l’Etat, ministère de l’Education nationale ou de l’Enseignement supérieur. Il conditionne l’accès à certaines professions et à certaines formations ou concours. Il reconnaît au titulaire un niveau de capacité vérifié pour l’exercice d’un métier.

Le titre professionnel est une certification attestant que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités qualifiées. Il favorise l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire. Le titre professionnel s’adresse à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) atteste de la qualification d’une personne à tenir un emploi clairement identifié pour une activité spécifique. Il est délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics, instances reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux, et compétentes en matière d’emploi et de qualification professionnelle.