Le métier de conducteur d’engins en bâtiment construction
Il conduit les engins les plus divers, de quelques chevaux à plusieurs centaines, de quelques tonnes à plusieurs centaines, de quelques milliers à plusieurs millions d’Euros.
Les engins se nomment, entre autres, bouteurs, tombereaux, décapeuses, pelles hydrauliques ou à câbles, chargeurs, pelleteuses, niveleuse, finisseur, draglines, grues ou encore compacteurs, et sont utilisés pour toutes sortes de travaux de manutention et de transport, montés sur pneus, sur chenilles, sur rails…, souvent hors gabarit. Ils peuvent rouler sur les pistes de chantier à grande vitesse. Le Conducteur d’engins peut être spécialiste sur une machine ou polyvalent sur plusieurs.
Il est l’homme clé du chantier. Maître de son travail, il a une influence déterminante sur la productivité, la qualité et le coût des ouvrages. C’est un constructeur. Il creuse, transporte, remblaie, compacte, façonne, manutentionne, soulève, déplace des matériaux inertes, toujours avec goût et précision en ayant le souci de la sécurité et du rendement.
Et le Conducteur de Poids Lourd ?
Dans le secteur du Bâtiment et des Travaux publics, l’acheminement des matériaux de construction vers les chantiers est effectué soit par des professionnels d’un corps d’état du bâtiment qui conduisent à titre occasionnel, soit par des conducteurs routiers professionnels. Les professionnels du transport débutent généralement par la conduite de véhicules de petit ou de moyen tonnage, avant d’accéder à la conduite de poids lourd.
Le conducteur de poids lourds a pour mission de livrer les matériaux en bon état et dans les temps sur les chantiers. Il doit donc veiller sur son chargement et respecter les délais de livraison, mais aussi participer aux opérations de chargement et de déchargement.
D’autres responsabilités lui incombent :
techniques : l’entretien régulier du camion (vérifications, vidanges…),
administratives : tenue documents de bord, des bordereaux de livraison ou les papiers réglementaires pour les douanes ou la police.
Indépendant à bord de son véhicule, il suit toutefois un itinéraire déterminé par l’entreprise (fonction logistique, chef d’entreprise…). L’organisation de son travail devrait être renforcée par les réformes écologiques actuelles, visant à réduire les émissions de gaz d’échappement. D’ores et déjà, la réglementation européenne du travail impose des temps de conduite limités et des repos obligatoires pour des raisons de sécurité.
FORMATIONS
Diplômes de l’Education nationale
Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire ou en apprentissage. Vous pouvez également les obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Pour devenir ouvrier professionnel
- CAP Conducteur d’engins : Travaux Publics et carrière
Titres Professionnels
Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un titre du ministère de l’Emploi.
La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA. Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre de contrats de professionnalisation. Vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la VAE.
Pour devenir ouvrier professionnel
- Conducteur de bouteur et de chargeuse
- Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse