Le métier de maçon en bâtiment
Le maçon réalise des travaux sur tous types de bâtiments (maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments industriels, locaux tertiaires, locaux commerciaux, etc.), aussi bien dans le cadre de constructions neuves que d’entretien, de réhabilitation et de restauration de monuments.
Sur un chantier, il implante les ouvrages simples et réalise le gros œuvre : les fondations, les murs et les planchers (…) soit par assemblage d’éléments (blocs de béton, briques, pierre, poutrelles préfabriquées) soit par coulage de béton. Le maçon travaille avec des moyens de plus en plus mécanisés (levage, manutention …). Le bon démarrage d’un chantier dépendant de son travail, il doit être rigoureux. Il sait respecter les plans et les consignes, effectuer des tracés et des repérages ; il maîtrise les techniques et les matériaux.
Dans le cadre de la réhabilitation et de la restauration de bâti ancien, il diagnostique les désordres (humidité, fissures, tassements différentiels) et propose des solutions techniques réversibles et des matériaux compatibles.
En matière de développement durable, ses interventions en faveur des économies d’énergies (isolation thermique, confort thermique d’été…) sont décisives et complémentaires de celles des autres corps d’état (plombiers, chauffagistes, couvreurs, électriciens…). Il travaille souvent à l’extérieur et parfois sur des échafaudages. Il prépare l’arrivée des autres corps d’état. Le travail sur le chantier demande une bonne condition physique, le sens de l’équilibre, de la prudence et le respect des règles de sécurité et le sens du travail en équipe.
FORMATIONS
Diplômes de l’Education nationale
Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire ou en apprentissage. Vous pouvez également l’obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Pour devenir ouvrier professionnel
- CAP Maçon
- CAP Constructeur en béton armé
- BEP Techniques du gros œuvre du bâtiment
Pour devenir compagnon professionnel
- BP Maçon
- Bac Pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre
- Bac Pro Intervention sur le patrimoine bâti
Pour devenir chef de chantier conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études
- BTS bâtiment
- BTS études et économie de la construction
- DUT génie civil
- Licence Professionnelle
Pour devenir conducteur de travaux ou ingénieur en bureau d’études
- Titre d’ingénieur
Titres Professionnels
Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un titre du ministère de l’Emploi. La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA. Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Pour devenir ouvrier professionnel
- Maçon
- Maçon du bâti ancien
Pour devenir chef d’équipe
- Chef d’équipe en maçonnerie générale
Pour devenir chef de chantier, conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études
- Chef de chantier gros œuvre
- Métreur
- Technicien métreur en réhabilitation de l’habitat
- Technicien d’études en Bâtiment
- Technicien supérieur d’études, béton armé
- Technicien supérieur du Bâtiment en économie de la construction
- Conducteur de travaux du bâtiment
CQP
Il s’agit d’une certification créée par la Branche professionnelle. Vous pouvez y accéder après une formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou par la VAE.
Pour devenir compagnon professionnel
- Compagnon professionnel maçon du patrimoine
Pour devenir Maître ouvrier ou chef d’équipe
-
Certificat de maîtrise professionnelle maçonnerie/gros œuvre