Découvrez le métier de charpentier Bois
Le charpentier conçoit et réalise les ossatures qui serviront de structure d’un bâtiment complet, de plancher ou de support de couvertures bâtiments. Après la conception, l’étude, le traçage des ouvrages et la fabrication en atelier, l’exécution des assemblages, il réalise le levage et le montage sur chantier des différents éléments de la charpente, pannes chevrons, fermes, poutres, poteaux mais aussi des éléments d’habillage et d’isolation : lambris, panneaux sous-toiture, complexes d’isolation…
Le charpentier intervient sur tous les types de constructions : immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, aménagement de combles, maisons à ossature en bois. Jamais seul sur son chantier, il doit aussi avoir le goût du travail en équipe.
Des aptitudes au dessin et à la projection dans l’espace sont indispensables pour la conception et le tracé des charpentes. Métier de tradition, le charpentier s’inscrit aussi dans la modernité en utilisant des logiciels de dessin et de calcul pour concevoir ses ouvrages. Pour la taille, un certain nombre d’entreprises sont équipées de machines à commande numérique qui ont apporté une véritable révolution technologique dans la taille des pièces de charpente.
FORMATIONS
Diplômes de l’Education nationale
Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire ou en apprentissage. Vous pouvez également les obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Pour devenir ouvrier professionnel
- CAP Charpentier bois
- BEP Bois et matériaux associés
Pour devenir compagnon professionnel
- BP Charpentier
- Bac Pro Technicien constructeur bois
- Bac Pro Intervention sur le patrimoine bâti
Pour devenir chef de chantier conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études
- BTS Charpente Couverture
- BTS Système constructif bois habitat
- Licence Professionnelle
Pour devenir conducteur de travaux ou ingénieur en bureau d’études
- Titre d’ingénieur
Titres Professionnels
Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un Titre du ministère de l’Emploi. La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA. Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la Validation des acquis de l’Expérience (VAE).
Pour devenir ouvrier professionnel
- Charpentier bois, options escaliers, couverture, maison à ossature bois
Pour devenir compagnon professionnel
- Chef d’équipe pose charpente et maison à ossature bois
Pour devenir chef de chantier conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études
- Technicien de production bois bâtiment
- Technicien métreur en charpente bois et couverture
CQP
Il s’agit d’une certification créée par la Branche professionnelle. Vous pouvez y accéder après une formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou par la VAE.
Pour devenir Maître ouvrier
- Certificat de Maîtrise Professionnelle Charpente