Le métier de démolisseur en bâtiment construction
Les métiers de la démolition ont beaucoup évolué. Il s’agit de plus en plus de déconstruire et non seulement de démolir. Ainsi les intervenants sur le chantier procèdent au tri sélectif des matériaux ce qui demande une organisation spécifique des chantiers. Deux métiers émergent parmi l’ensemble des activités réalisées par les ouvriers de la démolition : préparateur en démolition et conducteur d’engin. Le préparateur signalise, sécurise le chantier. Il guide la grue, démonte la toiture, découpe les murs et les planchers. Le conducteur d’engin pilote différents engins de démolition (pelle à long bras, robot…). Il contrôle et entretient l’outillage.
FORMATIONS
Diplômes de l’Education nationale
Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire ou en apprentissage. Vous pouvez également les obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Pour devenir ouvrier professionnel
- CAP Conducteur d’engins : Travaux Publics et carrière
Titres Professionnels
Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un titre du ministère de l’Emploi. La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA. Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre de contrats de professionnalisation. Vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la VAE.
Pour devenir ouvrier professionnel
- Conducteur de bouteur et de chargeuse
- Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse
CQP
Il s’agit de certifications mises en place par les partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux Publics. Il est possible d’y accéder après une formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou par la VAE.
Pour devenir compagnon professionnel
- Préparateur en démolition