skip to Main Content

Le métier d’étancheur en bâtiment construction

L’étancheur réalise des revêtements d’étanchéité pour mettre « hors d’eau » les ouvrages d’art et les bâtiments. Il opère sur toutes les parois particulièrement exposées à l’eau ou à l’humidité : toits terrasses, balcons, parkings, réservoirs, terrasses, murs enterrés, tabliers de ponts, ou tunnels. Son travail doit être techniquement irréprochable pour éviter tous risques de sinistre. Il intervient en construction neuve après les travaux de génie civil, de charpente ou de gros œuvre, ainsi qu’en réhabilitation pour maintenir la qualité des ouvrages. Après vérification des supports, il peut selon les cas réaliser différentes tâches : mise en œuvre d’isolation thermique, de revêtements d’étanchéité et de leurs protections éventuelles (gravillons, dalles sur plots, végétalisation..) et traitement des points singuliers tels qu’évacuations d’eaux pluviales et joints de dilatation.

Il pose et fixe, en fonction des surfaces à étancher, les matériaux isolants les plus adaptés : laine minérale, mousse plastique, verre cellulaire avec colle, bitume ou fixations mécaniques. Il met en œuvre des revêtements d’étanchéité parmi lesquels : feuilles à base de bitume ou feuilles plastiques et élastomères.

FORMATIONS

Diplômes de l’Education nationale

Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire ou en apprentissage. Vous pouvez également les obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour devenir ouvrier professionnel

  • CAP Etancheur du Bâtiment et des Travaux Publics

Pour devenir compagnon professionnel

  • BP Etanchéité du Bâtiment et des Travaux Publics

Pour devenir chef de chantier, conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études

  • BTS Enveloppe du Bâtiment façade, étanchéité
  • Licence Professionnelle

CQP

Il s’agit de formations mises en place par les partenaires sociaux du Bâtiment et des Travaux Publics. Il est possible d’y accéder après une formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou par la VAE.

Pour devenir ouvrier professionnel

  • Bardeur
  • Applicateur d’asphaltes
  • Etancheur sur béton : membrane bitumineuse ; membrane synthétique ; applicateur de sel
  • Etancheur sur acier : membrane bitumineuse ; membrane synthétique
Photo illustrant le métier d'étancheur
Vidéo illustrant le métier d'étancheur