Le métier de plombier en bâtiment construction
Le plombier étudie et installe des installations sanitaires (éviers, baignoires, douches…) et des réseaux de canalisations : il calcule les volumes et les débits (d’eau, de gaz, d’air comprimé…), puis trace le réseau de tuyauteries qu’il va mettre en place. Enfin, il assure le réglage et la mise en route des installations. Il fait également de la maintenance et de la mise aux normes.
Il intervient souvent dans l’urgence, car une bonne partie de son activité consiste à remettre en état ou remplacer les installations usagées. Ses principales qualités sont la précision, le sens de la méthode et le sens de l’esthétisme. Il est régulièrement en contact avec les clients quand il intervient pour l’entretien d’installations (particuliers, etc.), et avec de nombreux professionnels sur les chantiers de construction (architectes, maçons, chauffagistes, électriciens…).
Entre la rénovation de la plomberie des bâtiments anciens et l’installation dans les nouvelles constructions, les chantiers ne manquent pas. La demande des entreprises est d’autant plus pressante qu’elles ont du mal à trouver du personnel qualifié. La plomberie a connu d’importantes évolutions techniques liées aux matériaux et outillages modernes. De la salle de bain à l’installation de chauffe-eau solaire, son champ d’action nécessite une adaptation technologique perpétuelle.
FORMATIONS
Diplômes de l’Education nationale
Ils se préparent principalement en formation initiale que ce soit par voie scolaire ou en apprentissage. Vous pouvez également les obtenir par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Pour devenir ouvrier professionnel
- CAP installateur sanitaire
- BEP Techniques des installations sanitaires et thermiques
Pour devenir compagnon professionnel
- BP Equipements sanitaires
Pour devenir chef de chantier, conducteur de travaux ou technicien en bureau d’études
- BTS Fluides énergie environnement option sanitaire et thermique
Titres Professionnels
Si vous avez quitté le système éducatif ou que vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez préparer un Titre du ministère de l’Emploi. La formation est principalement dispensée dans des centres de l’AFPA. Vous pouvez suivre la formation à temps plein ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Vous pouvez également obtenir les Titres Professionnels par la Validation des acquis de l’Expérience (VAE).
Pour devenir ouvrier professionnel
- Installateur en thermique et sanitaire
CQP
Il s’agit d’une certification créée par la Branche professionnelle. Vous pouvez y accéder après une formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou par la VAE.
Pour devenir technicien
- Technicien d’études et de chantier