Le BTP regroupe les activités de conception, de construction et de rénovation de bâtiments (publics et privés, industriels ou non) et d’infrastructures (routes, réseaux, canalisations, etc.).
Ses activités de proximité, non délocalisables, font du BTP l’un des premiers secteurs en nombre d’entreprises et de salariés.
LES MÉTIERS DU BÂTIMENT
De la démolition à la construction, en passant par l’aménagement et l’entretien-restauration, les activités du Bâtiment sont diverses et nombreuses.
On y distingue les métiers du gros œuvre, qui portent et structurent l’édifice (charpente, maçonnerie, etc.), des métiers du second œuvre, qui l’aménagent et le rendent habitable (peinture – vitrerie, électricité, menuiserie, installation d’équipements sanitaires, etc.).
Ces activités sont exercées par des entreprises de toutes tailles, des artisans et très petites entreprises, qui sont majoritaires, aux groupes multinationaux.
LES MÉTIERS DES TRAVAUX PUBLICS
Les activités de Travaux Publics relèvent de l’aménagement du cadre de vie, constitué des infrastructures urbaines et civiles : voiries et infrastructures de transport (routes, voies ferrées, etc.), réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et fibre.
Les entreprises de Travaux Publics, de tailles plus importantes que celles du Bâtiment en général, répondent aux besoins quotidiens de clients privés et publics (collectivités territoriales notamment).
LA FORMATION, AU COEUR DES ENJEUX DU BTP
Evolutions techniques et technologiques, réglementaires, socio-économiques, exigences de qualité, nouvelles attentes des clients, les entreprises du BTP sont challengées au quotidien.
Un contexte évolutif qui nécessite, pour les entreprises en recherche de compétitivité, d’anticiper sur tous les plans : activités à développer, outils et technologies à intégrer, marchés à conquérir.
C’est ainsi que la formation, initiale et continue, est essentielle pour acquérir, maintenir puis développer, chez les salariés et futurs salariés, des compétences nouvelles, polyvalentes ou très spécialisées, nécessaires à l’adaptation rapide des entreprises.
La formation est ainsi le gage de l’employabilité des salariés et futurs salariés du BTP, et de leur évolution tout au long de leur vie professionnelle.
LES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET LEURS FORMATIONS
Cliquez sur les liens pour parcourir le détail des formations existantes pour chaque métier
LES CHIFFRES DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS EN FRANCE
LES CHIFFRES DU BÂTIMENT EN NOUVELLE AQUITAINE
Nombre d'entreprises et répartition des établissements selon leur taille
Nombre d'employés et d'intérimaires en bâtiment en Nouvelle-Aquitaine
Chiffre d'affaires du bâtiment en région nouvelle aquitaine
- En Nouvelle-Aquitaine, le chiffre d’affaires bâtiment est évalué à 11,8 milliards d’euros pour l’année 2017.
- Après cinq années de baisses consécutives, les niveaux d’activité se sont affermis tout au long de l’année permettant d’aborder l’année 2018 avec plus sérénité pour les acteurs régionaux de la filière construction.
- En 2018, plusieurs facteurs incitent à poser un diagnostic plus prudent sur les perspectives de chiffre d’affaires. La croissance des mises en chantier de logements n’est plus aussi dynamique que l’année passée et la construction neuve de bâtiments non résidentiels reste sur des niveaux d’activité toujours faibles en Nouvelle-Aquitaine.
- Les travaux d’entretien-amélioration ne suffiront pas pour maintenir le rythme de croissance observé l’année précédente.
- La prolongation pour quatre ans du dispositif Pinel et du Prêt à Taux Zéro (PTZ) est bénéfique pour le marché résidentiel neuf. Leur recentrage sur les zones tendues réduira vraisemblablement le nombre de transactions immobilières.
- Le PTZ est certes maintenu en zones non tendues en 2018-2019 mais la réduction de la part du prêt dans le coût d’acquisition aura également des effets sur la construction neuve.