LA FORMATION AUX MÉTIERS DU BÂTIMENT PAR L’APPRENTISSAGE :
Une voie d’excellence et de réussite
L’APPRENTISSAGE POUR DEVENIR UN PROFESSIONNEL DU BTP QUALIFIÉ
L’apprentissage est la clé de la réussite et un véritable passeport pour l’emploi !
Il constitue une voie de formation d’excellence, grâce à l’alternance entre la formation en entreprise et au centre de formation d’apprentis (CFA), apportant un fort taux de réussite aux examens (83%) et pour trouver un emploi avec un salaire plus qu’attractif.
Choisir un CFA du BTP pour se former, c’est faire le bon choix et s’offrir de belles opportunités de carrière et d’entrepreneuriat.
L'APPRENTISSAGE, EN UN CLIN D’ŒIL
Pour les personnes entre quinze et trente ans, l’apprentissage est un type de formation professionnelle, proposée en alternance, permettant d’alterner des périodes de travail en entreprise, pour acquérir des compétences et expériences professionnelles, et des périodes d’enseignement (des cours) sur le métier choisi.
Engagez vous dans une formation qui répond aux besoins de qualification professionnelle des entreprises.
UN ENSEIGNEMENT COMPLET DE QUALITÉ
La maîtrise des gestes professionnels, des outils numériques, des enseignements généraux…
Au CFA, vous apprendrez à maîtriser tous les aspects du métier : pratique professionnelle en atelier, outils numériques, BIM, enseignement technologique, cours d’enseignements généraux en français, histoire, mathématiques…
Une alternance en entreprise pour une immersion concrète
L’enseignement est complété par celui dispensé en entreprise, sur le terrain, par le maître d’apprentissage et ses équipes. Il est possible de renforcer vos compétences dans votre métier et mieux répondre aux besoins actuels des entreprises avec des modules de formations complémentaires.
UN ACCOMPAGNEMENT SOCIO-ÉDUCATIF
Une écoute et des conseils personnalisés pour faciliter l’intégration globale
Au sein des CFA du BTP, l’accompagnement éducatif des apprentis est une composante essentielle. Un service d’accompagnement et de médiation est à la disposition des jeunes, qui peuvent y trouver écoute, conseils et solutions au quotidien.
Les pratiques culturelles et sportives au cœur de l’épanouissement des apprentis
De nombreux CFA disposent d’espaces culturels et sportifs comme supports essentiels de la vie sociale, de motivation et d’épanouissement personnel. Ils constituent des expériences éducatives incontournables à la réussite des jeunes.
UNE MOBILITÉ EUROPÉENNE ERASMUS+
Un brevet professionnel à composante européenne ERASMUS+
Valorisation de l’apprentissage, acquisition des capacités professionnelles spécifiques et complémentaires à celles acquises en France, ouverture d’esprit, autonomie constituent un plus pour l’entreprise et sur le marché du travail.
Les compétences acquises à l’étranger sont validées formellement et comptent dans le cadre de la certification
Un salaire plus élevé
Dans le BTP, le salaire apprenti est supérieur aux autres secteurs d’activités. Vous percevez au minimum 40% du SMIC (selon l’âge) au lieu de 20% pour les autres branches professionnelles !
Des avantages 100 % BTP
Une couverture santé complète à prix réduit, une assurance personnelle et logement, des aides financières au permis de conduire et à l’achat du premier véhicule…
Une aventure humaine
L’entreprise, les chantiers, le CFA… des univers bien différents mais vraiment complémentaires pour se former au métier que vous avez choisi. L’occasion aussi de faire de belles rencontres avec des professionnels qui aiment leur métier !
L'APPRENTISSAGE C'EST :
PLUS DE 100 DIPLÔMES, DU CAP AU TITRE D’INGÉNIEURE
Il existe plus de 100 diplômes pour se former aux métiers du BTP ! Près de 50 diplômes sont proposés au niveau V (CAP, mention complémentaire). Vous pouvez entrer dans la vie active avec un CAP. Plus de 30 diplômes existent au niveau IV (brevet professionnel, bac professionnel, mention complémentaire) et une quinzaine au niveau III et plus (BTS, licence pro, ingénieur).
Les titres professionnels reconnus par les conventions collectives du BTP sont également accessibles.
Mais il est possible de poursuivre sa formation afin d’acquérir de nouvelles compétences au sein de la filière métier que vous avez choisi.
Pour de plus amples information visitez notre site partenaire https://www.ccca-btp.fr/apprentissage-btp
LES PRINCIPAUX CHIFFRES CONCERNANT L'APPRENTISSAGE EN NOUVELLE AQUITAINE
En Nouvelle-Aquitaine, 38 335 apprentis étaient en formation au 1er janvier 2018 (+3100 apprentis, soit 9% d’augmentation depuis 2015).
Sont proposées en Nouvelle-Aquitaine, 1 816 formations en apprentissage, débouchant sur 671 certifications (diplômes et titres différents, du niveau 5 au niveau 1), dans les 102 CFA répartis sur 375 sites de formation.
Les formations par grandes spécialités :
- 23 % : Transformation : agroalimentaire, métallurgie, matériaux de construction, papier, carton, énergie, génie climatique
- 18,7 % : Echanges et gestion
- 15,5% : Mécanique, électricité, électronique
- 15,3 % : Services aux personnes
- 13 % : Génie civil, construction et bois
- 8,3 % : agriculture, pêche, forêt et espaces verts
- 6,1 % : Autres domaines de formation
En région, la voie professionnelle se caractérise, par une distinction entre filières de formation et par une représentation sexuée des métiers féminins masculins.
Les contrats d’apprentissage sont majoritairement signés par des hommes et plutôt orientés sur des métiers techniques (répartition femmes/hommes égale à 31%-69%).
Les volumes d’effectifs féminins les plus élevés se retrouvent dans les domaines des services (pour 62% d’entre elles) telles que l’assistance aux personnes, le secrétariat, la GRH et la santé/médico-social ou encore dans les secteurs de la coiffure et soin de beauté.
Les effectifs masculins les plus élevés se retrouvent dans les domaines de la production de l’industrie et du BTP (88% d’hommes).
Le taux de réussite aux examens est de 84 %.
En 2018, le taux d’insertion des apprentis et apprenties était de 70 % ; en progression par rapport à 2017, notamment pour les sortants de BTS (+ 4 %), de bacs pros (+ 5 %), de CAP (+ 1 %).
53 % des jeunes apprentis et apprenties en emploi étaient en CDI ou fonctionnaires, 15 % en CDD de plus de six mois et 12 % en CDD courts. 90 % des apprentis et apprentis qui travaillent ont un emploi à temps plein.
43 % des apprentis et apprenties sont embauchés dans l’entreprise où ils ont réalisé leur apprentissage.
En Nouvelle-Aquitaine, l’âge moyen d’entrée en apprentissage est de 20 ans.
La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé une consultation sur l’apprentissage, pour préparer le renouvellement des conventions quinquennales portant création des CFA pour la période 2018-2022.
Elle a a publié au printemps 2018 les résultats de cette enquête qui a permis de recueillir les perceptions qu’en ont les acteurs ainsi que les motivations pour recourir à cette voie de formation et les attentes ou enjeux autour de l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine.
LE NOMBRE D'APPRENTIS EN FORMATION EN BÂTIMENT ET EN CONSTRUCTION POUR LA RÉGION NOUVELLE AQUITAINE
AUGMENTATION DU NOMBRE D’APPRENTIS EN FORMATION INITIALE DANS LE BÂTIMENT
Les effectifs en formation pour l’année scolaire 2017/2018 sont stables (-0,1%) par rapport à la rentrée précédente pour les métiers du bâtiment. Cette stabilité est le résultat de la hausse des effectifs en apprentissage (+3,4%) et dans le même temps de la baisse des effectifs par la voie scolaire (-4,5%).
L’apprentissage rassemble 55% des effectifs en formation, la voie scolaire 45%.
Les apprentis et élèves en formation initiale préparent principalement des diplômes de niveau V (52%) et IV (41%).
La stabilité ou la progression des effectifs concernent tous les métiers de la production, à l’exception des effectifs de charpentier (-6%), de maçon (-3%) et de métallier (-2%) sur un an.
Sur une plus longue période (depuis 2008/2009), les effectifs en formation progressent pour les charpentiers et les couvreurs, les autres métiers affichent des diminutions d’effectifs avec des baisses très marquées pour certains.
LES ENTRÉES EN FORMATION POUR LE BÂTIMENT EN HAUSSE POUR LA 1ÈRE FOIS DEPUIS 10 ANS
L’analyse des entrées en formation permet d’avoir une vision sur l’année scolaire suivante.
Les entrées en formation (4 480 élèves et apprentis) pour l’année 2017/2018 affichent une hausse de 5,3% par rapport à l’année scolaire précédente. Cette hausse concerne essentiellement les élèves en apprentissage (+9,7%), le nombre d’élèves de la voie scolaires est quasi stable (-1%).
Par niveau de formation, le niveau III (+17,6%) et le niveau V (+7,8%) sont concernés par la hausse des entrées en formation, un léger repli est observé pour le niveau IV (-1,6%).
Seuls trois métiers affichent un recul des entrées en formation : menuisier (-1%), chauffagiste (-2%) et charpentier (-1%). Les autres spécialités voient leurs entrées en formation en nette augmentation de +6% jusqu’à 21%.