TEMPS PLEIN OU ALTERNANCE
Aujourd’hui, les chefs d’entreprise recherchent surtout des collaborateurs qualifiés, avec des compétences techniques, capables de travailler en équipe, d’être autonomes et d’établir de bonnes relations avec les clients.
Le Bâtiment comporte un large éventail de métiers. Chaque métier fait appel à des aptitudes différentes. Pour se former à ces métiers, il existe près de 70 diplômes de l’Éducation nationale, 75 titres du ministère du Travail et 34 certificats de qualification professionnelle (CQP) spécialisés.
Vous pouvez choisir de vous former à temps plein ou en alternance :
- A temps plein : par la voie scolaire ou universitaire, en lycée, IUT ou école d’ingénieur. Des stages en entreprise sont intégrés aux études.
- En alternance contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation : avec une partie du temps établissement de formation et l’autre en entreprise. Ce dispositif est privilégié dans le Bâtiment, car les métiers s’apprennent d’abord sur le terrain.
LES ATOUTS DE L’ALTERNANCE DANS LE BTP
L’alternance prépare à des diplômes, des titres ou des certifications professionnelles de tous les niveaux, du CAP au diplôme d’ingénieur. Pour entrer dans le Bâtiment, plusieurs voies sont possibles. On peut entrer en CAP ou Bac Pro (3 ans) directement après la 3ème ou bien s’orienter vers les filières post-bac du secteur du Bâtiment à la suite d’un Bac S ou d’un Bac STIDD.
C’est la garantie d’être formé à la pratique du métier, aux méthodes de l’entreprise, et d’être opérationnel dès la fin de la formation.
L’alternance offre la possibilité de construire son propre parcours de formation, quel que soit son niveau d’entrée. En fonction de son objectif professionnel, il est possible, à chaque étape, d’acquérir des compétences complémentaires, d’enchaîner des formations débouchant sur une qualification plus élevée (ex : un BP après un CAP) ou d’entrer dans la vie active.
DÉCOUVREZ LA PLATEFORME DES MÉTIERS DE L'EMPLOI
Lors de vos formations trouvez facilement et rapidement vos contrats d’alternance, contrats d’apprentissage ou contrats de professionnalisation sur le site : https://emploi.nouvelleaquitaine.construction
AVEC LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT PENSEZ FORMATION ET PASSEZ A l'ACTION
LA FORMATION CONTINUE
La formation ne s’arrête pas à la formation initiale. Lorsque l’on est salarié ou demandeur d’emploi, on peut continuer à se former tout au long de sa vie. Le Bâtiment offre de formidables possibilités de progresser.
Vous êtes salarié
La formation professionnelle continue permet de progresser dans son métier, de changer de fonction ou d’accéder à de nouvelles responsabilités. Elle permet aussi aux entreprises de s’adapter en permanence aux évolutions des produits ou des marchés.
Différentes possibilités vous sont offertes :
- un entretien professionnel réalisé tous les deux ans par l’entreprise. Cet entretien vous permet d’élaborer un projet professionnel avec votre employeur à partir de vos souhaits, aptitudes et de la situation de l’entreprise. Il détermine les actions de formation que vous pourrez suivre.
- des actions de formation dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, proposées par l’employeur. Ces actions visent l’adaptation au poste, l’évolution ou le maintien de l’emploi, le développement des compétences.
- la période de professionnalisation, à l’initiative du salarié ou de l’employeur, s’adresse aux salariés dont la qualification est insuffisante ou inadaptée aux évolutions. Un tuteur est obligatoire pour les moins de 26 ans.
- le compte personnel de formation (CPF) qui permet à chaque salarié de cumuler jusqu’à 150 h de droit à la formation. Il est utilisé à la demande du salarié, sur le temps de travail avec l’accord de l’employeur, ou hors temps de travail.
- le congé individuel de formation (CIF) permet à tout salarié de suivre une formation de son choix pour changer de métier, perfectionner ses compétences, s’adapter à l’évolution des techniques. Le contrat de travail est alors suspendu. La prise en charge financière du CIF doit répondre à des critères de priorité définis par le FONGECIF de chaque région.
Vous êtes demandeur d’emploi
Vous pouvez bénéficier :
- d’un contrat de professionnalisation. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (révolus) et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Il associe en alternance des périodes de formation et des mises en situation de travail. C’est un CDD ou un CDI dont l’objectif est de former aux métiers, de professionnaliser et de conduire à une qualification.
- de formations pour acquérir une qualification dans un des métiers du Bâtiment
- de tests, évaluations en milieu de travail, et autres dispositifs proposés par Pôle emploi.
Le travail est également formateur. Vous additionnez des compétences tout au long de votre vie active. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de les faire reconnaître officiellement au moyen de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Avec la VAE, vous pouvez obtenir tout ou partie d’un diplôme de l’Education Nationale, d’un titre du ministère du Travail ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).
# OPPORTUNITÉS BÂTIMENT ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR NOUVELLE AQUITAINE
FORMEZ-VOUS, LE BÂTIMENT A BESOIN DE VOUS.
MÉTIERS DE L’ENCADREMENT, LE BÂTIMENT FORME ET RECRUTE.
La part de l’encadrement de chantier progresse dans les entreprises : En 2018, les conducteurs de travaux, chefs de chantier et ingénieurs représentent 7% des salariés du Bâtiment, le taux était de 2,6% en 2005.
De nouvelles tendances bouleversent les métiers de l’encadrement : • Performance énergétique • Transition numérique • Gestion économique et financière • Réglementation • Innovations technologiques…
Les entreprises affichent des besoins grandissants pour encadrer leurs équipes et accompagner les projets. La stratégie qui consiste à intégrer des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en s’appuyant sur une offre de formation initiale régionale dynamique permettra aux entreprises de répondre aux challenges d’aujourd’hui et de demain.
ENTREPRISES DU BÂTIMENT : DES COMPÉTENCES PRÊTES À REJOINDRE VOS ÉQUIPES
DES FORMATIONS ET DES COMPÉTENCES ADAPTÉES AUX BESOINS DES ENTREPRISES
OSEZ LES MÉTIERS DE L’ENCADREMENT !
LISTE DES FORMATIONS CERTIFIANTES EN BÂTIMENT ET EN CONSTRUCTION
Il existe trois types de formations certifiantes :
Le diplôme émane d’une autorité compétente, sous le contrôle de l’Etat, ministère de l’Education nationale ou de l’Enseignement supérieur. Il conditionne l’accès à certaines professions et à certaines formations ou concours. Il reconnaît au titulaire un niveau de capacité vérifié pour l’exercice d’un métier.
Le titre professionnel est une certification attestant que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités qualifiées. Il favorise l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire. Le titre professionnel s’adresse à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) atteste de la qualification d’une personne à tenir un emploi clairement identifié pour une activité spécifique. Il est délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics, instances reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux, et compétentes en matière d’emploi et de qualification professionnelle.
Voir les fiches métier sur le site de l’observatoire des métiers du BTP : https://www.metiers-btp.fr/
LES DIPLÔMES DES MINISTÈRES DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR.
Il y a près de 70 diplômes de l’Éducation Nationale et de l’enseignement supérieur qui concernent le Bâtiment.
- Niveau V : CAP
- Niveau IV : BP, Bac Pro, Bac STIDD
- Niveau III et II : BTS, DUT, Licence professionnelle
- Niveau I : Master, titre d’ingénieur
Ces diplômes peuvent s’acquérir de différentes façons : en formation initiale, dans le cadre de cursus scolaire et universitaire ou par l’apprentissage, en formation continue, dans le cadre de contrats de professionnalisation, du plan de formation de l’entreprise ou d’un CIF (congé individuel de formation). Ils peuvent également s’acquérir grâce à l’expérience professionnelle et font alors l’objet d’une VAE (validation des acquis de l’expérience)
La liste des diplômes du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur
NIVEAU V
CAP Accessible après la 3ème, ce diplôme professionnel couronne 2 ans de formation dans un lycée professionnel sous statut scolaire ou dans un CFA, comme apprenti. Très spécialisé, le CAP prépare à un métier précis, même s’il comprend encore des matières générales. Sa finalité première est l’insertion professionnelle.
- CAP Carreleur mosaïste
- CAP Charpentier bois
- CAP Conducteur d’engins : travaux publics et carrières
- CAP Constructeur bois
- CAP Constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
- CAP Constructeur en béton armé
- CAP Couvreur
- CAP Étancheur du bâtiment et des travaux publics
- CAP Froid et climatisation
- CAP Installateur sanitaire
- CAP Installateur thermique
- CAP Maçon
- CAP Maintenance de bâtiments de collectivités
- CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
- CAP Menuisier installateur
- CAP Monteur en isolation thermique et acoustique
- CAP Peintre-applicateur de revêtements
- CAP Plâtrier – plaquiste
- CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques
- CAP Serrurier métallier
- CAP Solier-moquettiste
- CAP Staffeur ornemaniste
- CAP Tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration
MC (Mention complémentaire) Accessible après certains CAP, la MC se prépare en 1 an par la voie scolaire dans les lycées professionnels, par apprentissage ou par la formation continue.
- MC Maintenance en équipement thermique individuel
- MC Parqueteur
- MC Plaquiste
- MC Soudage
- MC Technicien ascensoriste
- MC Zinguerie
NIVEAU IV
BP
Accessible en 2 ans après un CAP, le BP se prépare en apprentissage ou en formation continue. Il permet d’élever son niveau de qualification en approfondissant les techniques professionnelles et les connaissances en gestion.
- BP Carrelage mosaïque
- BP Charpentier
- BP Conducteur d’engins de chantier de travaux publics
- BP Construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse
- BP Couvreur
- BP Equipements sanitaires
- BP Etanchéité du bâtiment et des travaux publics
- BP Installations et équipements électriques
- BP Maçon
- BP Menuisier
- BP Métiers de la pierre
- BP Métiers de la piscine
- BP Monteur dépanneur en froid et climatisation
- BP Monteur en installations de génie climatique
- BP Peinture revêtements
- BP Plâtrerie et plaque
- BP Serrurerie-métallerie
- BP Tailleur de pierre des monuments historiques
BAC PRO
Accessible après la 3ème en lycée professionnel ou en apprentissage, le bac pro (3 ans) prépare à l’insertion directe dans la vie active en tant qu’ouvrier hautement qualifié ou technicien. Il peut également être préparé en 2 ans après un CAP. Une poursuite d’étude en BTS est envisageable. À noter : Le BEP est désormais inclus dans la formation en tant que certification intermédiaire pour la voie scolaire.
- Bac pro Aménagement et finition du bâtiment
- Bac pro Électrotechnique, énergie, équipements communicants
- Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti
- Bac pro Technicien constructeur bois
- Bac pro Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse
- Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie
- Bac pro Technicien menuisier-agenceur
- Bac pro Agencement de l’espace architectural
- Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
- Bac pro Technicien d’études du bâtiment (option A : études et économie, option B : assistant en architecture)
- Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre
- Bac pro Technicien en froid et conditionnement d’air
- Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques BAC TECHNO Accessible après la 3ème, cette filière allie disciplines générales et technologiques (études théoriques et applications concrètes). Elle est particulièrement indiquée pour les élèves qui souhaitent ensuite poursuivre en BTS – DUT.
- Bac techno STI DD (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
MC
Accessible après certains BP, Bac Pro, la MC se prépare en 1 an par la voie scolaire ou par l’apprentissage. MC Peinture décoration
NIVEAU III
BTS/ DUT Ces diplômes forment des spécialistes dans un sous-secteur donné, capables d’occuper des postes de collaborateur d’ingénieur, (sous-)chef de chantier ou de (aide-) conducteur de travaux. Il se prépare en 2 ans après le bac (général ou technologique). La sélection se fait sur dossier. Accès de droit pour les titulaires d’un bac techno (prioritaires, notamment en BTS) ou d’un bac pro de la même spécialité avec mention « bien » ou « très bien ». Le BTS peut se préparer sous statut scolaire ou en apprentissage. Poursuite d’étude possible en licence pro notamment.
- BTS Agencement de l’environnement architectural
- BTS Aménagement finition
- BTS Bâtiment
- BTS Charpente-couverture
- BTS Constructions métalliques
- BTS Domotique BTS Electrotechnique
- BTS Enveloppe du bâtiment : façades étanchéité
- BTS Etudes et économie de la construction
- BTS Fluides, énergies, environnements (option A génie sanitaire et thermique, option B génie climatique, option C génie frigorifique, option D maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques)
- BTS Systèmes constructifs bois et habitat
- DUT Génie civil
- DUT Génie thermique et énergie
NIVEAU II
LICENCES PRO orientées vers le bâtiment Accessible sur dossier et entretien avec un bac +2 de la branche, une trentaine de licences pro est consacrée au BTP et génie civil. Les plus nombreuses concernent l’encadrement de chantier, le management et la conduite de projets dans le bâtiment ou les travaux publics. Pour une liste complète, voir www.onisep.fr
NIVEAU I
DIPLÔME INGÉNIEURE spécialité ou option Bâtiment / Génie Civil et MASTER PRO option génie civil et construction
LES TITRES DU MINISTÈRE DU TRAVAIL
Il existe prés de 75 titres du ministère du Travail. Ces derniers concernent principalement les niveaux V et IV. Ils sont en général délivrés après une formation de base dispensée principalement dans les centres AFPA, dans le cadre de contrat de professionnalisation ou sous statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ils peuvent également faire l’objet d’une validation des acquis de l’expérience. La liste des titres du Ministère du Travail
NIVEAU V
- TP Agent d’entretien du bâtiment
- TP Agent de maintenance en chauffage
- TP Agent de maintenance et d’exploitation en conditionnement d’air
- TP Carreleur TP Charpentier bois
- TP Monteur en construction bois
- TP Conducteur de bouteur, chargeuse
- TP Conducteur de pelle hydraulique, chargeuse-pelleteuse
- TP Conducteur de grues à tour
- TP Conducteur de grue mobile
- TP Couvreur zingueur
- TP Coffreur bancheur option Bâtiment
- TP Dessinateur en construction métallique
- TP Electricien d’équipement
- TP Façadier peintre
- TP Ferronnier
- TP Finisseur vernisseur bois
- TP Installateur antenniste
- TP Installateur en thermique et sanitaire
- TP Installateur chauffage, climatisation et sanitaire en énergie renouvelable
- TP Maçon
- TP Maçon du bâti ancien
- TP Menuisier d’agencement
- TP Menuisier de fabrication bâtiment et ameublement
- TP Monteur dépanneur frigoriste
- TP Monteur dépanneur en climatisation
- TP Monteur levageur
- TP Menuisier aluminium
- TP Métallier
- TP Plâtrier
- TP Plaquiste
- TP Peintre en bâtiment
- TP Peintre en décors
- TP Poseur, installateur de menuiseries, fermetures équipements
- TP Poseur de menuiserie et aménagement intérieurs
- TP Solier moquettiste
- TP Tailleur de pierreNIVEAU IV TP
- Adjoint technique études et chantier
- TP Agent de maîtrise fabrication bois bâtiment ameublement
- TP Assistant chef de chantier gros œuvre
- TP Aide appareilleur
- TP Assistant de chargé d’affaires en électricité
- TP Chef d’équipe poseur de menuiseries et d’aménagements intérieurs
- TP Chef d’équipe montage de maison à ossature bois et pose de charpente
- TP Chef d’équipe gros œuvre
- TP Chef d’équipe Aménagement finitions
- TP Technicien de bureau d’études en électricité
- TP Technicien de construction et de maintenance des piscines
- TP Technicien de chantier Aménagement finitions
- TP Technicien de maintenance en génie climatique
- TP Technicien de maintenance en chauffage et climatisation
TP Technicien d’équipement en électricité - TP Technicien d’intervention et de maintenance énergétique en conditionnement d’air
- TP Technicien d’intervention en froid commercial et climatisation
- TP Technicien d’études du Bâtiment : options économie de la construction, dessin de projet, études de prix
- TP Technicien en électricité et automatisme du Bâtiment
- TP Technicien en systèmes de surveillance intrusion et de vidéo surveillance
- TP Technicien en menuiserie aluminium verre et matériaux de synthèse options chantier ; production
- TP Technicien en système de sécurité incendie
- TP Technicien métreur en agencement et aménagements intérieurs
- TP Technicien d’études en construction bois
- TP Technicien métreur en réhabilitation de l’habitatNIVEAU III
- TP Chef de chantier gros œuvre
- TP Conducteur de travaux du Bâtiment
- TP Conducteur de travaux aménagement finitions
- TP Dessinateur projeteur en béton armé
- TP Technicien supérieur du Bâtiment en économie de la construction
- TP Technicien supérieur d’études en génie climatique
- TP Technicien supérieur de maintenance et d’exploitation en climatique
- TP Technicien supérieur d’études en constructions métalliques
Les diplômes de l’Éducation nationale ou les titres du ministère du Travail sont créés dans le cadre de Commissions Professionnelles Consultatives auxquelles participent des représentants de la Fédération Française du Bâtiment. Ils sont régulièrement mis à jour afin de tenir compte de l’évolution des métiers et des exigences des entreprises. Les professionnels participent également aux jurys d’examens.
La liste des Certificats de Qualification Professionnelle et des Certificats de Maîtrise Professionnelle
- Ouvrier d’exécution
- CQP Ouvrier cordiste niveau 1 Ouvrier professionnel
- CQP Bardeur
- CQP Enduiseur façadier
- CQP Etancheur –Béton/Bitumeux
- CQP Façadier itéiste
- CQP Installateur de Panneaux solaires thermiques et photovoltaiques en couverture
- CQP Installateur mainteneur de systèmes de désenfumage
- CQP Monteur d’échafaudage
- CQP Monteur de plate-forme suspendue
- CQP Monteur en enveloppe de chambres froides et de salles propres
- CQP Monteur en plafonds modulaires CAP Opérateur en désamiantage
- CQP Ouvrier professionnel cordiste niveau 2
- CQP Ouvrier professionnel couvreur chaumier
- CQP Ouvrier professionnel en pierre sèche
- CQP Ouvrier monteur en isolation thermique industrielle
- CQP Peintre anticorrosion
- CQP Préparateur en démolition
- CQP Scieur carotteur de béton
- CQP Serrurier de ville Compagnon professionnel
- CQP Compagnon monteur en isolation thermique industrielle
- CQP Compagnon professionnel en pierre sèche
- CQP Compagnon professionnel maçon du patrimoine
- CQP Electricien monteur installateur courants faibles
- CQP Installateur de portes portails et portes automatiques piétonnes
- CQP Installateur mainteneur de pompe à chaleur
Chef d’équipe/Maître ouvrier
- CMP Carrelage-revêtement mosaïque
- CMP Charpente
- CQP Chef d’équipe anticorrosion
- CMP Génie climatique
- CQP Installateur – Mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques
- CMP Maçonnerie- Gros Œuvre
- CMP Menuiserie
- CMP Peinture-finition
- CQP Responsable d’équipe en isolation thermique Technicien/Agent de Maîtrise
- CQP Assistant conducteur d’affaires
- CQP Assistant de gestion d’entreprise du BTP
- CQP Assistant technicien de chantier options : couverture, plomberie, maçonnerie…
- CQP Chargé d’affaires junior en métallerie
- CQP Chef de chantier génie climatique et sanitaire
- CQP Chef de projet études
- CQP Conducteur de travaux en menuiserie de bâtiment et d’agencement
- CQP Concepteur intégrateur en efficacité énergétique
- CQP Technicien d’études et de chantier options : couverture, plomberie, maçonnerie…
- CQP Technicien d’installation de systèmes de vidéo surveillance
- CQP Technicien en organisation de travaux sur cordes
- CQP Formateur occasionnel en entreprise
Pour la liste complète consulter le site de la Fédération Française du Bâtiment